Decathlon : A fond la formeMourir dans une cabine d’essayage à Decathlon, qu’il y a t’il de plus stupide vous allez me dire ? Et bien cette histoire est mon histoire datant d’il y a à peine 2h…

Tout commença le jour de la fête de la musique, un pote est venu se balader avec nous et m’a proposé de faire de la plongée en apné. Excellente idée ! Cela fait un moment que je n’ai pas plongé et vu que je suis un amoureux de l’eau, ça sera l’occasion pour moi d’en refaire.

Détail important : j’habite en Bretagne, donc eau = glaglagla. Direction donc Decathlon pour m’acheter une combinaison de plongée…

SurfeurUne fois arrivée à Decathlon, je commence donc à essayer différentes combinaisons de plongée en apnée en fonction des divers conseils que j’ai eu…

J’essaye d’abord les combinaisons de surf / kit surf pour plus de souplesse mais on me les déconseille car adapté pour une nage en surface de l’eau… dommage qui je me trouvais plutôt pas mal en surfeur :p

Combinaison monopièceJe me dirige ensuite vers 2 types de combinaisons de plongée en bouteilles : la monopièce et la 2 pièces.

Je commence par la combinaison monopièce : simple à mettre mais apparemment plus difficile que la 2 pièces, protection maximum pour l’eau…

Le vendeur me conseil également la 2 pièces car d’après lui plus simple à enfiler et permettant de bouger plus facilement une fois au fond de l’eau. Je prend donc une veste de plongée pour le haut et une salopette de plongée pour le bas.

combinaisonLa partie du bas, la salopette, s’enfile très simplement effectivement. La partie du coup, elle, est un peu plus difficile car elle s’enfile comme un kawé… J’enfile donc le partie du haut, finalement parfait. Les mouvements sont effectivement plus facile. Parfait, je décide donc de la prendre !

J’enlève donc la combinaison dans le sens inverse où je l’ai mise, à savoir re-enfoncer la tête dans la combinaison pour sortir par en dessous. Je me retrouve tout à coup en plein sketch de Dany Boon avec la fameux kawé : bloqué au milieu de ma combinaison en manquant de plus en plus d’air. Sauf qu’en vrai c’est tout de suite moins drole ‘-_- …

Combinaison de plongée de compèteJe me débat dans tous les sens et décide de vite remonter la tête vers le haut plutôt que de faire de l’apnée dans la combinaison de plongée !
2ème tentative… je replonge, bouge les bras dans tous les sens, me trémousse, me secoue et commence à transpirer de plus en plus tout seul dans ma petite cabine d’essayage et sous cette combinaison bien épaisse car adaptée à une eau de 10°C.
Après 15 minutes d’acharnement et de stress (oui car pour pimenter l’affaire il était 19h45… sachant que le magasin ferme à 20h) dans cette foutue cabine, et 30s avant de sortir en courant de la cabine pour demander de l’aide, je fini par avoir un éclair de lucidité : j’enlève le haut dans le sens inverse, à savoir accrocher le base de la veste avec les mains et remonter la combinaison vers le haut en la mettant à l’envers (intérieur de la combinaison vers l’extérieur).

Complètement transpirant, rouge et tremblant, je parviens enfin à me libérer de cette combinaison dans laquelle j’avais commencé à faire mon testament…VDM

Partagez cette article :