Maintenant que je me suis mis un peu plus à la course à pied avec mon kit top moumoute : Montre cardio fréquence mètre Polar RS200 + GPS G1, je suis passé par Décathlon pour me racheter juste un short de plus…

Jusque là rien de bien intéressant vous me direz ^^ En m’achetant mon short, je me suis arrêté devant un produit qui m’a intrigué : le t-shirt « comprimant » Techfit Seamless de chez Adidas.

Je lis rapidement le descriptif…

Les produits technologiques Adidas TECHFIT SEAMLESS ont été conçus afin de réguler la tempéraure corporelle et vous garder au sec : le système intégré d’aérations, les matrières de qualité supérieur qui assurent une évacuation optimale de la transpiration et les tissus conçus en 3-D « body mapped » qui ciblent les zones critiques de chaleur et de transpiration, permettent à l’air de circuler au niveau de la peau.

Et bien le meilleur moyen de tester tout cela est directement de le tester ! Voici mon test

L’essayage : Première impression

La matière est réellement des plus agréable : très élastique et douce à la fois. La matière se plaque sur votre peau et vous donne une allure de beau sportif barraque \o/

  • L’inconvénient c’est que plus moulant… on trouve pas donc votre courbe sera parfaitement visible aux yeux de tous
  • L’avantage c’est que la matière comprime légèrement votre corps. En y ajoutant la couleur noire qui a la particularité de cacher les formes, vos poignées d’amour ne seront que peu visibles :p

Sur le terrain : cas de la course à pied

Après une petite heure de footing avec ce fameux t-shirt Adidas, il faut avouer que tout ça est plutôt convainquant…

  • Vitesse :

    La matière élastique du Techfit a la particularité de comprimer le corps et plus particulièrement les muscles. Cela permet donc 2 choses importantes : rentrer le ventre et garder le dos bien droit. Le corps étant directement mieux positionné, la posture permet ainsi d’augmenter sa vitesse. +1,1% d’augmentation de vitesse d’après les Laboratoires Performance Humaine de l’Université de Calgary.

  • Puissance :

    Cette matière est en réalité faite de Polyuréthanne Thermoplastique, ce qui a pour effet d’être très élastique. En exagérant, on peut dire que cela aura tendance à réagir un peu comme un lance pierre… c’est à dire libérer de la puissance lorsque vous sauter au basket par exemple ou pousser sur les jambes quand vous courrez; là biensûr le t-shirt n’aura pas trop d’impact sur vos jambes… il vous faudra biensûr le short Techfit ‘-_-. +5,3%  de production de puissance d’après les Laboratoires Performance Humaine de l’Université de Calgary.

  • Endurance :

    Le T-shirt est effectivement très aéré, et plus particulièrement au niveau des aisels où l’on ressent une impression de fraicheur quand on court. Rajouté à cela, cette fameuse élasticité du Techfit (et oui encore elle), permet une disparition des frottement de la peau contre le t-shirt. Les muscles sont ainsi plus fermes et moins solicités. Le tout augement l’endurance de 3.1% en permettant au corps de moins fatiguer.

  • Explosivité :

    Même principe que pour la puissance, l’elasticité du t-shirt adidas permet une contraction des muscles abdominaux. Idéal donc pour un démarrage explosif sur une course de vitesse

Pourquoi le fait d’avoir le corps tout comprimé améliore tout cela vous vous demandez ?

Et bien tout simplement parce que les tissus influencent la différenciation et les propriétés fonctionnelles de la struturation tissulaire des muscles intrapolitérof-tatofil. Les facteurs externes peuvent être ainsi conditionnés pour des variations des contraintes naturelles tel que l’hypogravité ou les stimulations artificielles…

Hum… ou en d’autre terme plus simples : parce que la matière comprime les muscles à l’intérieur du corps Cela améliore donc la circulation sanguine et le travail des muscles, de l’endurance de la vitesse, etc. Un produit un peu cher il est vrai (comptez 35€ pour ce t-shirt à Decathlon) mais réellement efficace pour la pratique du sport.

Partagez cette article :