wordpress-multiblog

WordPress a l’énorme avantage d’être l’un des meilleurs (voir LE meilleur) CMS, ce qui permet un panel très large d’extensions pour votre blog. Régulièrement mis à jour par l’équipe de développement, vous avez l’assurance d’un site stable et fiable. Malheureusement, cet avantage est également un inconvénient : les corrections de failles indiquent aux pirates les points faibles du site… Il est donc primordial de mettre régulièrement à jour vos sites.

Cette mise à jour peut rapidement devenir lourde lorsque vous tenez plusieurs sites WordPress. J’ai donc cherché plusieurs moyens permettant une mise à jour rapide, m’évitant ainsi un temps de maintenance trop long.

  • WordPress Mu :
    Le système officiel de WordPress pour les multiblogs. Même s’il est pratique dans le cas de multiblogs en sous-domaine, il devient vite contraignant pour les multi-domaines… Les mises à jours WordPress/Extensions sont également moins fréquentes que sous WordPress classique.
  • Liens symboliques :
    Méthode trouvée sur UneAraignéeAuPlafond.fr, elle a pour but simple de centraliser les fichiers WordPress en 1 seul dossier et de créer vos blogs via liens symboliques sur ce dossier. En cas de mise à jour, vous n’avez que ce dossier à mettre à jour et roulez jeunesse ! Bien que séduisante au début, elle a également trop d’inconvénients : « Malheureusement, cette solution théoriquement séduisante est limitée dans la pratique par de nombreux plugins WordPress qui utilisent la constante __FILE__ spécifique à chaque fichier pour connaître leur emplacement dans le système de fichiers à la place de la constante ABSPATH, définie par WordPress, ce qui conduit à dupliquer de nombreux fichiers, voire dossiers, augmentant la complexité de l’arborescence que le gain d’espace disque ou de performances ne justifie pas.« 
  • Script bash :
    Il ne me restait donc plus qu’une solution : me créer un bash .sh qui téléchoppe la dernière version et met à jour tout d’un coup ! J’avais commencé à développer un script perso qui fonctionnait bien. Puis j’ai trouvé 2 autres personnes ayant fait la même chose :

    • Martin Korolczuk : un script bash qui fait grosso-modo la même chose que le mien (téléchargement de WordPress FR + updates Extensions). Par rapport à celui que j’avais fait, il avait l’avantage de mettre à jour toutes les extensions mais n’avait pas la sauvegarde automatique du blog que j’avais mis en place de mon côté.
    • Martin Panel : un script php qui sauvegarde automatiquement le FTP + votre base SQL avant update, puis met à jour WordPress + SQL. Par contre, il n’a pas l’avantage du précédent : maj des extensions.

Les 2 scripts bash sont tous les 2 très intéressants et sont facilement modifiables/extensibles. Je me suis personnellement dirigé vers le 2ème (Script upgrade WordPress) en le modifiant légèrement tout de même : téléchargement de la version FR de WordPress à la place de la version US. J’ai effectué le test ce matin avec la mise à jour de WordPress 2.8.6 : 9 blogs WordPress mis à jour en 3min !

Partagez cette article :